L’Association des académiciens professionnels en obstétrique-gynécologie du Canada (APOG) est une association professionnelle sans but lucratif qui fournit du leadership quant à la mise en œuvre et à la promotion des soins cliniques de haute qualité par l’entremise de la formation et de la recherche au sein des programmes universitaires d’obstétrique-gynécologie offerts au Canada.

L’APOG a vu le jour à la suite de rencontres informelles entre les directeurs de département d’obstétrique-gynécologie à la fin des années 60. Ces rencontres ont mené à une entente quant au désir de créer un forum permanent à l’intention d’un groupe étendu des professeurs de département universitaire en vue d’aborder des problèmes communs. Une rencontre de planification a été organisée en 1971, et la première assemblée officielle de l’APOG a suivi en 1972. L’incorporation en vertu des lois fédérales, la première déclaration de constitution et la publication des statuts ont eu lieu en 1975.

Notre organisation rassemble des professeurs d’obstétrique-gynécologie des dix-sept facultés de médecine canadiennes offrant une formation doctorale et postdoctorale, ainsi que de la formation médicale continue. Elle est un point de rencontre qui favorise la communication et  discussion, la collaboration, la résolution de problèmes et l’élaboration de politiques en éducation médicale.

L’APOG possède présentement six comités permanents : le comité des directeurs de département; le comité des directeurs de programme de résidence; le comité des directeurs de l'externat; le comité de recherche;  le comité des sur-spécialité et le comité de l'inovation en éducation. Chaque université est représentée par une personne au sein de chacun de ces comités. Les comités des directeurs de l'externat, de programme de résidence et de sur-spécialités ont pour tâche de voir à la tenue à jour et à l’amélioration de ces programmes. Le comité de recherche fonctionne de façon similaire, et a comme principal objectif d’inciter les enseignants et les résidents à prendre part aux activités de recherche et aux activités connexes.  Le comité de l'inovation en éducation a pour but de mettre de l'avant les outils d'enseignement et d'évaluation et de les partager à tous les programmes de formation au travers le Canada.

Outre les réunions de ses comités permanents, l’APOG organise deux assemblées par année à l’intention de ses membres. L’assemblée semestrielle se déroule en juin dans le cadre de la CCSA de la SOGC, et l’assemblée annuelle se déroule le premier week-end de décembre à Toronto. L’assemblée annuelle offre plusieurs cours visant à perfectionner les compétences, un programme de résumés permettant de présenter des projets de recherche pédagogique, des prix nationaux pour récompenser des réalisations exceptionnelles, et des sessions instructives et opportunes visant à aider la communauté universitaire.